CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Mission Bon Accueil, Montréal, QC: Soupe populaire le premier octobre, le 5 novembre et le 3 décembre 2016

Soupe populaire le deuxième mercredi et le dernier samedi de chaque mois: Georgetown Bread Basket à Toronto, ON

Chaque année : Bourses d’études pour les jeunes défavorisés

Chaque dimanche: Soupe populaire au refuge Our Place – Victoria, C.-B.

Le quatrième samedi de chaque mois: Quest – Programme d’échange alimentaire à Vancouver, C.-B.


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Soupe populaire – Québec: Amma Québec organisera des soupes populaires à la Mission Bon Accueil. En 2015 les repas seront servis le 7 mars, le 4 avril, le 2 mai, le 6 juin, le 1er août, le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre. Pour plus d’informations, veuillez contacter coeurti@msn.com.

Soupe populaire – Victoria: Les bénévoles de Victoria organisent des soupes populaires CHAQUE DIMANCHE pour Our Place, un organisme sans but lucratif. Les bénévoles apportent leur aide pour faire les sandwiches, peler et couper les légumes et préparer la nourriture. Ils nettoient et préparent les tables, servent les repas et aident ensuite au dernier nettoyage. Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez patclare@shaw.ca

Quest – Programme d’échange alimentaire à Vancouver: Quest est le plus gros programme d’échange alimentaire de la Colombie-Britannique. Son approche innovatrice de récupération de nourriture et de réduction de la faim implique de recueillir et distribuer des aliments de bonne qualité (surplus de marchandises, mauvais étiquetage ou produits presque périmés qui autrement iraient à la poubelle) afin de les rediriger vers les personnes dans le besoin au moyen de quatre programmes d’aide alimentaire. Nos bénévoles à Vancouver participent aux activités du programme Quest Food Exchange le quatrième samedi de chaque mois.

Soupe populaire – Georgetown: Les bénévoles continuent de servir chaque mois un repas chaud aux usagers de Georgetown Bread Basket. Un chili végétarien accompagné de pain et de pâtisseries est servi à tout près de 70 personnes à chaque fois. C’est une grande source de satisfaction pour nous de constater que nos repas chauds sont vraiment appréciés

Soupe populaire – Centre St. Félix, Toronto: Amma Canada a repris ses activités à la soupe populaire au centre St. Félix situé dans le centre-ville de Toronto avec une action élargie à partir de janvier 2012. Le groupe de bénévoles d’Amma planifiera le menu des repas et les préparera afin de servir environ cinquante enfants et adultes des quartiers pauvres des environs. Communiquez avec nous s.v.p. si vous désirez aider.

Soins aux aînés: Vous pouvez vous impliquer dans le programme de la Fondation Amma Canada destiné aux personnes âgées. Maintenir et améliorer la force, la mobilité et la résistance est un aspect essentiel de la santé chez les aînés. C’est ce qui leur permet de jouir davantage de la vie. Cela réduit les douleurs, augmente les contacts avec l’entourage et aide à prévenir les chutes, source de complications qui amènent souvent les aînés à séjourner en centre d’accueil. Les coordinateurs du programme Mississauga-Halton Falls Prevention (Prévention des chutes Mississauga-Halton) sont disposés à travailler avec les bénévoles de la Fondation Amma Canada pour les préparer à enseigner une série d’exercices très bien documentés pour les aînés à la maison. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Agriculture – Georgetown : À la ferme, les travaux ont été entrepris avec détermination. Il y a beaucoup de travail à faire pour désherber le potager, ramasser les légumes au temps de la récolte et prendre soin des arbres fruitiers dans le verger. Si vous souhaitez participer, contactez-nous s’il vous plaît à : sri1960@gmail.com en indiquant votre disponibilité.

Bénévoles – Georgetown : Le Centre de soins de santé Bennett à Georgetown offre beaucoup d’opportunités de bénévolat en semaine de même que les week-ends. Si vous êtes intéressé, contactez-nous s’il vous plaît à : ammacanadaoutreach@gmail.com.


PRODUITS DE LA FERME DONNÉS AUX ORGANISMES DE CHARITÉ

Amma Canada a fait don de légumes cultivés naturellement (sans produits chimiques) ainsi que des pommes, des poires et du miel biologiques provenant de la propriété sise au 9158 Trafalgar Road. Les produits de la ferme ont été donnés aux organismes de charité suivants de la région de Georgetown :

– Feeding Halton

– Acton Food Share

– Grace United Church

Feeding Halton est le résultat de la collaboration d’agences de services sociaux et du désir de la communauté agricole d’assurer à tous un accès équitable aux fruits et légumes locaux. Le groupe est formé des organismes suivants : Food for Life, Halton Fruit Tree Project, Halton Food for Thought, Halton fresh Food Box, Open Doors at St. Christopher’s et de la Fédération de l’agriculture de la région de Halton qui représente les fermiers. Feeding Halton travaille avec les producteurs locaux pour identifier les opportunités d’achats ou de dons pour soutenir les organismes engagés dans la lutte contre la faim. Les dons faits par la communauté sont pris en charge par Food for Life et distribués dans les collectivités de Halton Hills/Milton juste après le ramassage. Ces dons aident Food for Life à fournir environ 190 000 repas par mois à des enfants, des familles, des personnes âgées et à d’autres personnes dans le besoin dans la région de Halton.
La banque alimentaire hebdomadaire Acton Food Share répond aux besoins de la Communauté d’Acton. Située dans un petit magasin, elle sert plus de 130 familles par mois.
Le premier jeudi du mois, Grace United Church offre un dîner communautaire qui sert de 70 à 80 familles et des personnes âgées dans la communauté de Milton. Les pommes serviront à cuisiner des tartes aux pommes servies aux repas et le reste sera distribué aux participants.

 

farm-produce-for-charities8 farm-produce-for-charities7 farm-produce-for-charities6 farm-produce-for-charities5 farm-produce-for-charities2 farm-produce-for-charities1 farm-produce-for-charities-4


CUISINE COMMUNAUTAIRE D’ACTON

De février à mai 2016, des bénévoles d’Amma Canada ont donné une série de huit cours de cuisine végétarienne dans le cadre d’une initiative de l’organisme à but non lucratif Summit Housing et de la Cuisine communautaire d’Acton. Summit Housing offre de l’hébergement de soutien et de l’assistance dans la défense des intérêts des personnes souffrant d’une maladie mentale diagnostiquée qui sont à risque dans la communauté.
Les cours de cuisine ont été conçus pour enseigner à un petit groupe de familles à faible revenu comment préparer des repas simples et nutritifs avec un budget limité. À la fin de la session, les bénévoles qui avaient donné les cours se sont assis avec les participants pour déguster le repas. Les familles qui avaient suivi le cours ont pu rapporter la nourriture restante à la maison. Au total, plus de 240 repas ont été partagés entre les familles inscrites. Amma Canada a couvert toutes les dépenses nécessaires à la réalisation des repas.

 

image012 image011 image010 image009 farm-produce-for-charities8


SUPPORT POUR MISSION BON ACCUEIL

Mission Bon Accueil (MBA) est un organisme de bienfaisance reconnu et respecté situé à Montréal, QC. Il a été créé il y a 120 ans pour aider les hommes souffrant de dépendance à l’alcool. MBA est un organisme de bienfaisance canadien enregistré (numéro d’enregistrement CRA 10819 5215 RR0001) qui a parcouru un long chemin depuis ses débuts quant au nombre et à la portée de ses activités caritatives.

En 2010, voyant les besoins de soutien pressants des jeunes femmes sans abri, Mission Bon Accueil a développé un programme appelé « Cœur à sœur ». Les jeunes femmes âgées de 15 à 30 ans, étaient souvent enceintes. Elles avaient un grand besoin d’éducation sur de nombreux aspects de la grossesse et de la vie après l’accouchement y compris les soins de santé de base, la préparation d’aliments sains et la planification de la naissance du bébé afin de se préparer à devenir de bonnes mères. La formation qu’on leur donne comprend aussi un aspect financier afin de s’assurer que les jeunes mamans pourront prendre soin de leur enfant et qu’il n’y aura donc aucune raison de leur retirer.
Mission Bon accueil fournit les articles de base et les soins de santé nécessaires pour le nouveau-né. La Mission continue ensuite de guider et supporter les jeunes mamans afin de faciliter leur intégration à la société.

En septembre 2016, Mission Bon Accueil accueillait 209 jeunes mères et 166 jeunes femmes sans enfant sous sa protection. Le projet prévoit de 250 à 300 inscriptions de plus durant les quatre prochaines années, ce qui porterait à 1 000 le nombre total de jeunes femmes inscrites.

Cela fait chaud au cœur de voir combien de bébés sont nés depuis le début, en toute sécurité dans ce refuge avec un accompagnement de qualité. Beaucoup, sinon la plupart des bébés sont vus régulièrement plusieurs fois par année pour s’assurer de leur croissance et de leur sécurité. De même, les jeunes mères bénéficient d’un accompagnement et reçoivent des soins lorsque leur état le demande. Beaucoup d’enfants sont suivis durant plusieurs années après leur naissance.

Mission Bon Accueil ne donne préférence à aucune religion. Toutes les jeunes femmes dans le besoin sont bienvenues sous son ombrelle d’amour.

Depuis 2007, des bénévoles du groupe Amma Canada de Montréal préparent et servent le dîner, un samedi par mois à la soupe populaire de la Mission aussi connue sous son nom anglais Welcome Hall Mission. Entre 150 et 200 repas sont servis à chaque fois.

Mission Bon Accueil est géré efficacement avec l’argent dépensé uniquement pour les nécessités. Les frais généraux représentent seulement 7% du budget total. Un bon nombre des personnes qui y travaillent proviennent de ses propres programmes.

En septembre 2016, Amma Canada a conclu une entente avec Mission Bon Accueil pour appuyer son programme « Cœur à sœur » en faisant don d’une somme de 40 000 $ remise en quatre versements de 10 000 $ répartis sur quatre trimestres.


PLANTATIONS D’ARBRES 2016

Comme au cours des dix dernières années, d’avril à octobre, des bénévoles d’Amma Canada ont participé à différents événements de plantation d’arbres et d’arbustes dans les régions de Brampton, de Georgetown et du Grand Toronto. Nos bénévoles ont pris une part active à ces projets organisés par des groupes environnementaux tels Credit Valley Conservation, Friends of Cedarvale, Eglinton Flats, Black Creek Farm, Taylor Creek Park, Newcastle Park, etc.

Amma Canada remercie sincèrement Brampton City Parks qui nous a donné l’occasion d’aider à la plantation de soixante-quinze plants d’arbres dans le parc de Newcastle en septembre. Le parc de Newcastle avait été adopté par Amma Canada en 2004.Voici quelques photos prises lors de ces différentes activités.

                tree-planting-8 tree-planting-7 tree-planting-6 tree-planting-5 tree-planting-4 tree-planting-3 tree-planting-2 tree-planting-1


SOUPE POPULAIRE À GEORGETOWN BREAD BASKET

Depuis ses débuts en juin 2009, la soupe populaire a fonctionné une fois par mois. Les bénévoles d’Amma Canada préparent un chili végétarien à la cuisine certifiée située au 9158 Trafalgar Road. Ils le servent ensuite accompagné de pain frais aux clients de l’organisme Bread Basket de Georgetown. En moyenne soixante-cinq à soixante-dix portions sont servies à chaque fois. Depuis juin 2016, la fréquence des soupes populaires a été augmentée à deux fois par mois.


Pique-nique annuel des enfants du centre St Felix

Chaque année depuis 2009, Amma Canada a parrainé une sortie pour 30 à 35 enfants du Centre St. Felix, un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif, situé au centre-ville de Toronto. Les enfants âgés de cinq à onze ans viennent des familles les plus démunies de ce quartier à faible revenu.

Au fil des ans, les jeunes ont été amenés en pique-nique aux chutes Niagara, au Parc Safari Africain, à Legoland et au zoo de Toronto, etc. Les enfants sont accompagnés par le personnel et les bénévoles du Centre St. Félix et par des bénévoles d’Amma Canada.

Cette année, la sortie a eu lieu le 11 Juin 2016. Les enfants ont été amenés à l’île « Center Island » et au parc d’amusement « Centreville Amusement Park » à Toronto. Amma Canada avait distribué des chandails et des casquettes rouges tandis que les enfants appréciaient le dîner, les manèges, les collations et les sacs à surprises! Les enfants de St. Felix ont passé une très belle journée. En réponse, ils ont réalisé une grande carte de remerciement pour Amma Canada avec l’empreinte des mains de chacun des enfants. À l’arrière de la carte ils ont écrit : « Chère Amma, merci pour vos gestes d’amour et votre continuel soutien. Luv toujours, de la part des enfants, et du centre St. Felix ».


PROGRAMME « ALERTE DE FROID EXTRÊME » CENTRE ST FELIX

Depuis 2013, le Centre St Felix dirige le programme Alerte de Froid Extrême (ECWA – Extreme Cold Weather Alert) entre le 15 novembre et le 15 avril offrant un abri, des repas, des toilettes, des douches, des installations pour le lavage et des services de soutien individuel aux personnes vivant dans les rues du centre-ville de Toronto. Entre le 15 décembre et le 15 mars, lorsque le temps est le plus froid, le Centre St Felix reste ouvert en permanence offrant des services 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Au cours de cette période, le Centre est exploité à pleine capacité. Malgré le fait qu’il n’y ait que 50 places pour recevoir des gens la nuit, leur nombre dépasse souvent 60 et encore plus sont refusés. Bien que le Centre St Felix ait prévu de nourrir 100 personnes par jour lors des soupers, leur nombre dépasse souvent 200, épuisant ainsi ses ressources et son personnel.

Cet hiver, Amma Canada a soutenu le programme « Alerte de Froid Extrême » de St Felix en proposant des bénévoles pour le service des repas. Au total, douze bénévoles d’Amma Canada ont participé aux programmes des dîners et des soupers en préparant la nourriture et remplissant les assiettes, en servant le café et le thé, en nettoyant les tables, en lavant et essuyant la vaisselle et en nettoyant la cuisine. Les bénévoles travaillaient généralement sur des quarts de travail différents selon leurs temps disponibles; ils étaient intégrés à l’équipe composée du personnel et des bénévoles de St Felix qui travaillaient à ce moment.

Au début de janvier, certains des bénévoles d’Amma Canada travaillant dans le programme des repas durant l’alerte de temps froid ont remarqué que la nourriture servie était insuffisante pour satisfaire la faim des usagers. Amma Canada a répondu en faisant un don de 500 $ par semaine au Centre St Felix pour l’achat de produits alimentaires supplémentaires pour compléter les repas pendant la durée du programme. Ces fonds ont été utilisés pour obtenir des aliments frais et de qualité en grande quantité.

Amma Canada a également appuyé le programme du Centre St Felix en donnant des articles de base   nécessaires qui, autrement auraient été jetés à la poubelle. Amma Canada a dirigé une collecte de.vêtements d’hiver dans son centre de Georgetown et a fait don de quinze gros sacs de vêtements usagés pour hommes, de chaussures et d’articles de toilette de toutes sortes à la banque de vêtements de St Felix. Les articles donnés ont été répartis parmi les personnes nécessiteuses qui ont été heureuses de les recevoir. Enfin, Amma Canada a repris dix boîtes d’aliments périssables approchant leur date de péremption donnés par l’organisme de charité Georgetown Bread and Basket pour en faire don à la cuisine de St Felix qui les a utilisés rapidement dans les deux jours suivants. Cette initiative d’Amma Canada a aidé à soulager la faim et à prévenir le gaspillage alimentaire.

Dans l’ensemble, l’implication d’Amma Canada au programme du Centre Saint-Félix a été un grand succès qui a sans aucun doute aidé beaucoup de personnes vivant dans les rues du centre-ville de Toronto cet hiver. Les bénévoles d’Amma Canada sont impatients de participer à la prochaine Alerte de Froid Extrême et d’approfondir le partenariat avec le Centre St Felix pour mieux servir la communauté

Le personnel de St Felix pose avec les sacs de vêtements usagés et d’articles de toilette donnés à la banque de vêtements du Centre St Felix

Aliments achetés par le programme de repas du Centre St Felix à l’aide des dons d’Amma Canada

Bénévoles d’Amma Canada travaillant au programme de repas du Centre St Felix

Aliments servis aux repas du Centre St Felix

Les bénévoles d’Amma Canada transportent à la cuisine de St Felix les aliments provenant de l’organisme Georgetown Bread Basket

 


Soupe populaire à Mission Bon Accueil

Une fois par mois depuis mars 2007, une dizaine de bénévoles de la région de Montréal ont fourni l’épicerie et préparé un repas pour près de deux cents personnes sans-abri à la Mission Bon Accueil, un organisme de bienfaisance enregistré. En outre pendant la saison de Noël, les bénévoles donnent des jouets, des chaussettes et des vêtements pour les enfants qui fréquentent la Mission Bon Accueil.

Bon Ac 1          Bon Ac 2


Centre de soins de santé Bennet

Depuis le milieu de l’année 2014, un petit groupe de bénévoles dévoués visitent les résidents du Centre de soins de santé Bennett. C’est un établissement de soins de longue durée enregistré sans but lucratif qui accueille 68 résidents. Les bénévoles s’y rendent le samedi et en semaine lorsqu’ils sont disponibles pour des visites amicales, des activités artisanales, le bingo, passer le panier de collation et aider les résidents qui ont besoin d’assistance lors des repas.

En février 2015, ils ont accompagné une dizaine de résidents âgés en fauteuil roulant dans une sortie à l’aquarium de Ripley au centre-ville de Toronto. Le pique-nique a été si agréable aux résidents, au personnel et aux bénévoles du centre Bennett et d’Amma Canada qu’il a été décidé de faire un autre pique-nique en 2016.

Sortie aux Chutes Niagara

Le 29 février 2016 des bénévoles d’Amma Canada ont accompagnés neuf résidents en fauteuil roulant du centre Bennett ainsi que leurs bénévoles et le personnel pour un voyage très attendu aux Chutes Niagara.

Parrainée par Amma Canada, la sortie de cette année comprenait un dîner dans l’un des restaurants donnant vue sur les chutes suivi d’une visite guidée des chutes en autobus.

Bien que la journée fût nuageuse, venteuse et très froide, elle n’a pas refroidi l’enthousiasme de ceux qui étaient présents. Le rire, les conversations et la bonne humeur remplissaient la salle à manger où tous avaient pris place pour dîner ensemble.

Ö    4 2 3 1

 

Musicothérapie

Amma Canada est heureux de parrainer un programme de thérapie par la musique de 40 heures, pour enrichir la vie des résidents du centre Bennet. Une musicothérapeute accréditée travaillera avec tous les résidents, individuellement et en petits groupes, utilisant le piano, la guitare, des carillons et de petites percussions. La musicothérapie comporte des avantages comme l’amélioration de la capacité de la mémoire et des interactions sociales, de même qu’elle apporte un soulagement à la dépression et aide à la gestion du stress. Les sessions se dérouleront de septembre à décembre 2016.

Amma Canada parraine un événement Olympique pour les résidents.

Durant une période de deux semaines en août, une série de jeux participatifs tels le lancer des anneaux, des jeux de mots et de l’artisanat ont été organisés pour les résidents afin de coïncider avec les Jeux olympiques de Rio. Ce fut un événement amusant qui s’est terminé avec des prix et des gâteaux olympiques pour les gagnants et tous les résidents participants.

8 7 6 5

Sortie 2017 pour le Centre de soins Bennet

Le 31 août 2017, Amma Canada a parrainé la sortie de douze résidents du Centre de soins Bennet. Ils étaient accompagnés de quatre membres du personnel et de quatre membres des familles. Quatre bénévoles d’Amma Canada se sont joints à l’excursion afin d’aider les personnes âgées à se déplacer à la marche ou en fauteuil roulant. Les résidents du Centre avaient choisi l’hippodrome Mohawk près de Milton comme leur destination favorite pour leur seule sortie parrainée de l’année.

Amma Canada était heureuse d’offrir le transport, les repas et les collations à tous les participants, y compris des sacs à surprises pour chaque résident. Les aînés ont passé une agréable soirée dehors au crépuscule, à regarder les chevaux se réchauffer sur la piste tout en savourant un café ou un thé « Tim Horton ». La photo de groupe prise avec le cheval Firestorm dans le cercle des gagnants et la visite d’un autre cheval de course venu les rencontrer ont été les moments marquants de cette soirée pour les participants. Les résidents étaient ravis de pouvoir caresser les chevaux; c’était très émouvant de voir leurs visages souriants et d’entendre leurs rires sincères.

Au départ, alors qu’ils étaient raccompagnés aux camionnettes, on a pu entendre un des aînés émettre le commentaire suivant : « Ce fut la meilleure soirée que j’ai eu depuis des années! Merci ». Les bénévoles d’Amma Canada se sont sentis bénis de vivre cette expérience. Ils ont exprimé leur gratitude à Cindy McCoy, coordonnatrice des loisirs du Centre Bennett et à son personnel pour avoir organisé cette sortie si spéciale.

 


PROJET HAÏTI

La Fondation QHASUQ (Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui travaille avec GRAHN, un groupe de réflexion et d’action créé pour faire face aux efforts de reconstruction d’Haïti après le puissant tremblement de terre de magnitude 7,00 sur l’échelle de Richter. Le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010 a entraîné la mort de plus de 230 000 personnes et une destruction massive estimée à des milliards de dollars.

Amma Canada a signé une entente avec la Fondation QHASUQ en janvier 2015 afin de fournir des bourses annuelles à six étudiantes diplômées inscrites au programme de génie informatique et autres programmes similaires à l’ISTEAH, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti. Chacune des bourses est d’une valeur de 2000.00 US par année et la durée de l’entente est de cinq ans.

Un premier groupe de six étudiantes haïtiennes ont été choisies par QHASUQ pour l’année universitaire 2015-2016. Les critères de sélection suivis par QHASUQ étaient la performance académique et extra-scolaire et l’importance du cours choisi pour Haïti. Les étudiantes sont inscrites dans un programme de trois ans et elles continueront de recevoir leur bourse d’Amma Canada chaque année pour la durée de leurs études à ISTEAH.

Nous pouvons voir plus bas quelques photos montrant une salle de classe d’ISTEAH où un examen est en cours avec quatre des six boursières et l’un des directeurs de QHASUQ qui est professeur de génie informatique à l’Université du Québec.

 


BOURSES POUR LES JEUNES DÉFAVORISÉS

Chaque année depuis 2012, Amma Canada a appuyé la Fondation de l’aide à l’enfance de Peel (PCAF) en décernant des bourses à des jeunes méritants qui ont été des pupilles de la fondation. Ces bourses permettent aux bénéficiaires de poursuivre des études à l’université ou à un collège communautaire. En 2015, trois bourses ont été accordées à des étudiants prometteurs. Les récipiendaires ont été sélectionnés par le Centre de l’aide à l’enfance de Peel sur la base de leur dossier scolaire et de leur motivation.


NOËL 2016

VANCOUVER

Chaque année, « Cadeaux de paix » est organisé par le YWCA au temps de Noël pour
fournir aux familles dans le besoin l’argent pour acheter la nourriture ainsi que les cadeaux
des listes de souhaits de chacun des membres de la famille. Le satsang Amma Vancouver,
parrainé par Amma Canada se charge de faire les achats, d’emballer et de remettre les
cadeaux à un certain nombre de familles chaque année grâce à ce programme. Cette année,
nous avons pu magasiner pour quatre familles. La neige qui tombait nous a rappelé les fleurs
de paix d’Amma tombant sur la Terre.
Pour nous tous, c’est une excellente façon de commencer la saison des fêtes en partageant
la joie et la compassion d’Amma, même dans une plus petite mesure

 

QUÉBEC

Cette année, l’activité Amritabiscuits a eu lieu le 18 décembre 2016 au centre Amma Québec
chez Chidrup.
Treize bénévoles ont cuisiné 165 douzaines de biscuits et nous avons distribué 329 sachets
à trois organismes sans but lucratif (OSBL). La majeure partie des sachets (sauf ceux pour le
centre Dans la Rue) étaient joliment décorés avec des cartes de Noël faites à la main par 10
autres bénévoles.
Les sachets ont été donnés à :
· Santropol Roulant : Popote roulante, 125 sachets pour leurs bénéficiaires
· Dans la Rue : OSBL pour les jeunes sans-abri, 150 sachets plus 18 pour leurs bénévoles
· La Maison d’Hérelle : OSBL qui supporte des personnes vivant avec le sida (VIH/sida)
dans la communauté, 18 sachets et 18 pour leurs bénévoles
À St-Jean-sur-Richelieu au sud de Montréal, des bénévoles ont cuisiné 29 dizaines de
biscuits et offert 58 sachets à :
· La Maison Hina : refuge pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
· Deux auberges de jeunesse

 

TORONTO

Cette année, Amma Canada a appuyé la Fondation Peel pour l’aide à l’enfance en
commanditant 14 familles pour un dîner de Noël le 25 décembre. Ce repas était organisé par
la Fondation Peel pour l’aide à l’enfance dans le cadre de son programme de dons pour les
Fêtes. Les enfants et leurs familles ont profité d’un repas de Noël spécial, accompagné de
cadeaux joliment emballés, de bonbons, de friandises et de cartes-cadeaux. L’événement
comprenait le transport aller-retour pour ce repas de fête.
Le 17 décembre, des bénévoles et des aides du Père Noël se sont rassemblés au centre
Amma Canada pour décorer l’arbre de Noël et participer à l’esprit de partage des fêtes en
enveloppant 22 sacs de cadeaux individuels destinés à 10 familles parrainées par l’agence
Links2Care. Chaque bénévole était responsable des achats pour une famille. Ils ont acheté
les articles demandés comme des pyjamas, des chaussettes, des sous-vêtements, des
articles de toilette et des petits cadeaux pour chacun des enfants âgés de quatre mois à 16
ans. Les cadeaux et des boîtes de biscuits ont été soigneusement disposés dans 22 sacs en
feutre aux couleurs de Noël et livrés le 19 décembre au bureau de Georgetown. La directrice
et le personnel étaient heureux de recevoir les sacs et ravis de les distribuer aux familles
pour Noël.
Amma Canada a parrainé 16 résidents du centre de soins de longue durée Bennett qui
avaient été identifiés par le personnel comme n’ayant aucun contact familial durant la période
des Fêtes. Les bénévoles avaient gentiment remplis des sacs de cadeaux de Noël contenant
chacun une couverture Sherpa, des cartes-cadeaux Walmart, des écharpes colorées, des
livres, des pantoufles et d’autres articles demandés dans la liste de souhaits de « l’Ange du
centre Bennett ». Comme attention spéciale, les enfants du groupe Bala Kendra avaient
fabriqué à la main des cartes de Noël qui ont été distribuées au grand plaisir des résidents.
Des jouets ont également été donnés à la Banque de jouets de l’Armée du Salut de
Georgetown.
Comme nouvelle initiative cette année, Amma Canada s’est associé à Georgetown Bread
Basket et Acton Foodshare afin de rejoindre les clients de ces deux banques alimentaires. Un
total de 250 cartes-repas d’un montant de 20 $, utilisables dans cinq chaînes d’épicerie de la
communauté leur ont été remises en cadeau. La réaction du personnel et des bénéficiaires a
été très positive. « Merci encore pour votre soutien et pour avoir été nos partenaires dans la
remise des cartes-cadeaux. Votre geste bienveillant et généreux a eu un impact profond sur
nos familles. » (Président de Georgetown Bread Basket)
Le deuxième mercredi de décembre, en plus de servir du chili et du pain aux bénéficiaires du
Centre Bread and Basket de Georgetown, Amma Canada leur a offert des pots de miel.